Techniques du profilage…

Techniques du profilage, c’est quoi le profilage ? :

Définitions :

Le profilage est une technique qui à pour but la déformation en continu par formage à froid à partir de métal en feuilles ou en bobines. Cela permet de réaliser des pièces appelées profilés, généralement plus longues que larges. La section de ces pièces est constante, et la précision varie en fonction de la qualité recherché. La matière utilisé peut être de : l’acier, inox, aluminium, titane, cuivre, acier laqué, acier galvanisé,…

La bande de métal est entraînée entre des pièces appelés galets (inférieur et supérieur), réalisés en acier trempé ou pré-traité. Elle va passer entre plusieurs tête de profilage qui va former progressivement la tôle, jusqu’à la forme finale. Le profilage est une technique de pliage en continu. La machine utilisé est une profileuse, possédant diverses têtes de profilage (galets supérieur-galets inférieur) de 6 à 30 têtes environ suivant les cas. Cette machine peut être équipé d’appareillage divers, dérouleur, dévrilleur, outil de coupe, outil de poinçonnage, d’une armoire à commande numérique…

 

Lignes de profilage acier piquets Julien
Lignes de profilage acier piquets Julien
Galets de ligne de profilage
Galets de ligne de profilage
Tête de ligne de profilage piquets Julien
Tête de ligne de profilage piquets Julien

(photos : piquets-julien)

Cette technique (profilage de la tôle à froid) permet de réaliser des pièces appelés profilés…

Les profilés sont utilisés dans des secteurs divers, dans des applications liées à l’automobile (joint de portière, longeron de portière), au travaux publics (palplanches, glissières d’autoroutes), au bâtiment (bardages, éléments de structures, couvertures, planchers, bardages, plafonds, portes, échafaudages), à l’équipement intérieur (mobilier de bureau, électroménager), au stockage (rayonnages), aux transports (longerons, cadres de portières), à l’agriculture (piquets de vigne, systèmes de clôture, silos).

La matière de ces produits (profilés) peut être soit :

Acier - Acier galvanisé - Acier prelaqué - Acier inox - Cuivre - Laiton - Aluminium - Titanium…


Techniques du profilage à froid de la tôle…